Live

Partez en live !

Pour vous, nous définissons un live en 3 grands points.

La vidéo a le vent en poupe, et ça, chez Ménestrel Productions : on adore !

Aujourd’hui, zoomons sur l’un des membres de la grande famille de la vidéo : le live.

Notre défi : résumer en 5 points ce qu’est un live et quelques-uns de ses nombreux atouts.

#1 Tourner un live : à quoi ça rime ?

Un live correspond à une captation vidéo, prise sur le vif. Chez Ménestrel Productions, que ce soit pour vos événements de fin d’année, vos colloques ou vos spectacles, nous sommes attentifs à la qualité sonore, ainsi qu’aux prises de vues. Vous rendre audibles ET visibles : telle est la mission de notre équipe.

#2 Des participants n’ont pas pu venir ?

Tourner un live, c’est vous assurer d’être retransmis en direct sur les réseaux et médias sociaux ou les plateformes de visioconférence, amplifiant votre audience, lui permettant de suivre votre événement en temps réel.

Adieu frustrations en tous genres : vous rendez votre manifestation accessible à un public plus large. Cela aura forcément une influence sur votre réputation en ligne.

#3 Profiter de la viralité de votre vidéo sur les réseaux et médias sociaux

Faire votre propre live est l’occasion d’entrer en relation directe avec votre audience et d’interagir grâce à une boîte de dialogue ou des messageries personnelles.

Notre équipe vous guide dans le choix des plateformes sur lesquelles diffuser vos lives. Alors, pourquoi pas vous ?

Notre équipe s’interroge : avez-vous déjà utilisé le format « live » ?

Le format live est véritablement adapté pour faire vivre une expérience à votre audience. Clients, collaborateurs, partenaires… Derrière leurs écrans, ils suivent votre événement avec attention !

Par exemple :

  • Avez-vous déjà déclenché un live sur votre chaîne Youtube ? Vous aurez remarqué que c’est utile pour favoriser les interactions avec le public. Dans la boîte de dialogue, il vient discuter, poser des questions, cliquer sur des liens auxquels vous leur donnez accès…
  • Avez-vous déjà diffusé une captation de votre spectacle ou de votre salon sur des plateformes comme Facebook ou Instagram ? Vous avez alors valorisé votre marque à travers votre événement, et avez utilisé des hashtags, généré des likes…
  • Et avez-vous découvert les fonctionnalités pertinentes de Twitter et LinkedIn ?

Les différents formats de « live » !

Peut-être n’êtes-vous pas familier du vocabulaire qu’utilise Ménestrel Productions… Cet article revient justement sur les différentes possibilités qu’offre le live pour booster votre communication !

Elle consiste à enregistrer l’événement qui se déroule avec plusieurs caméras et micro, puis notre équipe procède ensuite au montage.

Il s‘agit du même concept qu’évoqué ci-dessus, mais incluant une régie vidéo. L’intérêt est de faire une première version du montage en direct, mais surtout de donner des consignes aux cadreurs pour avoir un film plus qualitatif. Cette fois-ci, il y a sr place, un réalisateur et plusieurs cameramen.

Le live « pur et dur » consiste à diffuser la captation filmée directement sur les réseaux ou sur les plateformes de visioconférence. Il s’agit d’une retransmission brute, sans post-traitement.

Pour concevoir une émission, l’équipe Ménestrel Productions crée une véritable animation digitale. C’est-à-dire générant des interactions avec le publique « online », des questions-réponses, la création de graphismes, visuels, animations, pour dynamiser l’ensemble du montage. Idéal pour l’animation tables rondes lors de webinaires, par exemple.

Ce mode hybride sert lors d’assemblées générales, et permet de réunir un public en présentiel et un
public à distance, connecté sur une plateforme de visioconférence (Teams, Zoom…). Pour de grands
groupes disséminés « aux 4 coins du monde », ce format fonctionne bien.

Pourquoi utiliser le format « live » ? Pour quel impact ?

live

Vous devez être curieux d’encore mieux comprendre pour quelles raisons utiliser ce format et de cerner son impact ! Nous vous expliquons…

Le « live » est un format très apprécié parce qu’il fait vivre une expérience à votre audience.

Il capte l’attention et rappelle les émissions de télévision qui jalonnent notre PAF.

En direct ou en streaming, c’est son aspect actif et interactif qui séduit le plus, sans parler de la viralité du contenu en lui-même.

Ainsi, un live orienté grand public comme un événement sportif ou un spectacle capte non seulement le jeu sur le terrain ou sur la scène, mais aussi l’émotion du public présent… Et en ligne lorsqu’une partie de l’audience s’exprime sur les médias sociaux.

3 bénéfices majeurs du live pour votre communication !

Avec l’équipe, nous avions envie de revenir sur 3 bénéfices attractifs du format « live » :

  • La captation d’un moment fort est un événement marquant dans la vie d’une entreprise ou au sein d’une équipe. Les acteurs du live, qu’ils soient réellement comédiens, ou collaborateurs, clients, partenaires, sont guidés par Ménestrel Productions et s’engagent vers la réussite de ce projet.
  • Lorsque votre colloque intéresse vos équipes qui se trouvent un peu partout sur le territoire, le live constitue un réel atout pour gagner du temps et de l’argent ! Pas de déplacement à prévoir : votre public vous attend derrière son écran.
  • Et le dernier atout majeur de ce format : la visibilité, bien sûr ! Communiquer en direct sur les réseaux et médias sociaux ou plateformes de visioconférence, devient un jeu d’enfant !

Un projet vidéo ?

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Sylvain Ladousse

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